samedi 20 septembre 2014

l'automne arrive!!

La saison des couleurs, le gel du matin, le chant des oiseaux migrateurs dans son chemin de retour ... l'AUTOMNE sera de retour bientôt!

J'aime l'automne et le changement de couleurs sur les feuilles!

C'est lié à la baisse de luminosité, le saviez-vous?
Le manque de lumière dit aux arbres **préparez-vous, l'hiver arrivera!**. Alors, le compte est simple : 

Moins de lumière = moins de photosynthèse (on se souvient de notre 4è année du primaire?) = moins de chlorophylle dans les feuilles ...

Par la suite, une sorte de bouchon à la base des feuilles empêche la circulation de la chlorophylle et les feuilles deviennent rouges, jaunes et (ou) oranges avant de mourir. C'est fantastique!

Les arbres dénudés signalisent que la Nature a fait son boulot, elle est prêt à affronter l'hiver.

C'est tellement beau observer le changement de la Nature, c'est toujours quelque chose qui me plaît et m'aide à me centrer sur *l'ici et maintenant* (je suis très anxieuse et j'haïs attendre, la Nature me dit **il y a un temps pour tout, calme-toi!**)

Bon, voici ma vision de l'automne avec quelques photos que j'ai prises ... (Témiscaming, Montréal, Québec, Île d'Orléans, Wentworth-Nord)

























dans 3 jours .... Bienvenue, automne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire