mardi 1 avril 2014

Vouloir arriver, c'est avoir déjà fait la moitié du chemin

Comme future IPS, je dois passer 900h de stage. Obligatoires.
.
.
.

Le stage est sans aucun doute une étape importante dans la formation. C'est notre premier contact avec le marché du travail IPS, une mise en pratique des apprentissages théoriques et une exploration de nos compétences.

Ceci dit, le stage est une vraie montagne russe. J'ai eu de bons et de mauvais coups. Mais dans une optique d'apprentissage, tout est pertinent, n'est-ce pas?


source http://2.bp.blogspot.com/-Ji6sqMBOQsc/TxrT2rfzMxI/AAAAAAAABHc/7_DQDvBc5yg/s1600/roller%2Bcoaster.jpg


Le premier mois a été la découverte, le contact avec les médecins partenaires (moi, j'en ai DIX! Imaginez, 10 styles de pratique de la médecine familiale, dix approches différents, dix docs à gérer!). Au début, dans mon milieu de stage, j'ai eu une semaine d'observation, mon rôle était d'être là, mais tout simplement en regardant et en écoutant les interactions, les consultations et les cas cliniques. À partir de la deuxième semaine, je me suis plongée dans l'action, mais dans un rythme **mollo**, 1, 2 patients à la fois....

le deuxième moi, février, a été si facile, j'étais au paradis.Mais, il fallait sortir de la zone de confort ... quelque chose de très difficile à faire!!


source http://hypescience.com/wp-content/uploads/2010/08/cubomagico.jpg

Peut-être février a été un peu TROP facile ..... Le mois de mars a été assez dur, merci. Ouch, ouch, ouch ... de l'inconnu à profusion, des cas cliniques plus difficiles, des examens en orthopédie (Je détéste l'ortho!) et des cas en dermato (je suis nulle, nulle!!). Un site de coaching dit que ** S'accrocher à son confort sur le plan professionnel, c'est comme conduire sur l'autoroute en mode "cruise control" au milieu de la nuit: vous roulez tranquillement et soudain, c'est l'accident ! Vous vous êtes endormi au volant...** (source http://www.travail.ca/conseils-coaching/sortez-votre-zone-confort-337.html


Dans mon cas à moi, je n'avais pas le choix, sortir de la zone de confort a été obligatoire, comme IPS-PL je dois être en mesure d'identifier les problématiques les plus courantes d'une clientèle de 0 à 100 ans ... le mois de mars a été très difficile, heureusement il est fini!


source http://bloopy.com.br/media/catalog/product/cache/1/image/650x500/79f4222811021e4ac4821d66339ddbfd/c/a/camiseta-cubo-magico-derretido_2_1.jpg

Et voici le quatrième mois qui débute, c'est presque la moitié de mon cheminement. La semaine prochaine sera mon évaluation du premier bloc stage. Suis-je 100% confiante? PANTOUTE! Mais je pense que mon premier trimestre de stage a été quand même réussi. Pas un énorme succès, disons 75%. 

Maintenant les médecins partenaires (les 10, souvenez-vous?) me poseront des questions de plus en plus pointues, c'est-à-dire, je dois être en mesure de bien cibler la problématique de santé, le plan thérapeuthique et le suivi, sans oublier les intéractions médicamenteuses, la bonne dose selon l'âge, le poids, la fonction rénale, etc. .... C'est du boulot. C'est du vrai challenge et la superviseure le sais elle aussi!


source http://sd.keepcalm-o-matic.co.uk/i/keep-calm-and-se-vira-nos-30-6.png


Jusqu'à présent, j'ai eu 2 rétroactions moyennement négatives, et j'avoue, j'ai experimenté un coup de blues, une baisse de moral ... je crois que c'est quelque chose de très canadien (ou québécois) = ils nous donnent beaucoup de points positifs .... et d'un coup, PUFF! 1 ou 2 points négatifs qui seront remis en question continuellement. Comme infirmière clinicienne, mes préocuppations étaient autres. Comme IPS je dois ajouter beaucoup du médical, sans oublier le côté nursing. J'ai des excellents rétroactions en ce qui concerne mon côté nursing. C'est le côté médical que dois améliorer maintenant.

Aujourd'hui ma superviseure m'a dit que je ne suis pas prête pour le marché de travail. BIEN SÛR QUE NON!! J'ai eu 1 an et demi de formation théorique et ils s'attendaient à quoi? Trois mois de pratique supervisée et voilà, comme que pour magie je me transformerai en IPS-PL ....


Seriously?

Bon, le mois d'avril vient de commencer. J'ai encore trois mois pour prouver mes points forts .... et pour améliorer, améliorer .... et réussir le stage!


source https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSjqZrNIvnOAFuLIfWj5geP0lvItTYF4KFA4wWvw3XxVyDygEoeOA


pensamento do dia: onde foi que amarrei meu burrinho?



5 commentaires:

  1. Kkkk, acho que este e o pensamento de todos que decidem estudar por aqui! Keep going no final tudo dará certo e você colherá todos os frutos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. espero que passe a segunda etapa, que é a mais dificil e exigente! Ano passado 1 dos alunos reprovou no estagio, algo que nunca havia acontecido na Laval ... o que so da aquele medao danado, né? mas vambora!

      Supprimer
  2. J'avoue que ça fait déjà un but de temps que j'essaie de sortir du "despair" et monter ver la "hope", mais ça n'avance pas vraiment! :)

    bz
    Erika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. on va voir ... un peu découragée, mais si je dois refaire le stage je le referai avec beaucoup d'énergie.

      Supprimer