lundi 3 novembre 2014

mon essai .... 6 crédits, 31 pages .... C'EST PRESQUE FINI!

mon superviseur de stage m'a écrit hier ...

Bonsoir Gabriela,

Voici mes commentaires en fichier joint. Je trouve qu'il y a une très belle amélioration depuis la version précédente. Ton travail progresse très bien. J'ai mis des commentaires pour t'aider, mais il s'agit toujours de suggestions. À toi de voir si tu veux les conserver ou pas.

Comme convenu, tu pourras me faire parvenir ta version finale au plus tard le dimanche 16 novembre à 23h59. Il faut me l'envoyer en format PDF. 

Si je ne me trompe pas, tu n'es pas en ce moment dans la région de Québec. Je procéderai donc à l'évaluation de ton essai et t'aviserai de ta note par courriel, en te transmettant mes commentaires directement dans le fichier PDF. Il te faudra ensuite donner suite à ces commentaires et déposer la version finale de ton essai à la gestion des études. J'aviserai également la gestion des études de ton résultat.

Au plaisir,

Le programme IPS à l'Université Laval exige la production d'un document dans lequel sont présentées les idées courantes et particulières sur le sujet, à partir d'une situation clinique. Mon essai est dans sa version *H* (sérieusement!) et j'ai le droit à une dernière révision avant de (finalement!!!) déposer la version finale. 6 crédits = plus de 40 articles, 4 livres, de lectures et de cauchemars  ...

dans un mot = SOULAGEMENT!


source http://2.bp.blogspot.com/-nL8-10zZ228/UlyC3dTfVSI/AAAAAAAAAWM/0dF2WB41-TQ/s1600/download.jpg

Voici mes 3 premiers paragraphes ....


En ce moment, le Canada affronte le vieillissement de sa population. D’ici 2036, un quart de la population du pays sera âgée de 65 ans et plus (Rheault & Poirier, 2012). Le fait le plus marquant associé au vieillissement de la population sera l’arrivée massive des baby-boomers, les gens nés entre 1946 et 1966, dans le groupe des ainés. Considérant l’allongement de la longévité et l’entrée massive dans les prochaines années des baby-boomers dans le grand âge, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que tous les intervenants de la santé devraient être formés aux problèmes du vieillissement (Organisation mondiale de la Santé OMS ], 2012).

Le vieillissement est un processus qui, individuellement, implique les trajectoires de vie et au niveau collectif, est construit selon les influences d'ordre socioculturel. Motta (1999) et Peixoto (2000) soulignent que le vieillissement affecte les hommes et les femmes différemment, il affecte également les différentes générations de différentes façons, en fonction des différents vécus, rôles et représentations. Ces différents parcours influencent la manière dont des personnes âgées perçoivent l'expérience de leur vieillissement (Vézina, 2007). Pour la génération issue du baby-boom, vieillir acquiert une nouvelle signification : les baby-boomers envisagent de vieillir en bonne santé ainsi que maintenir un niveau d’activité et de socialisation différent de ce que les générations précédentes ont eu (Hartman-Stein & Potkanowicz, 2003; Blein, Lavoie, Guberman & Olazabal, 2009).

Suivant les recommandations de l’OMS, les professionnels de la santé doivent connaitre les enjeux liés au vieillissement, incluant les enjeux liés à la sexualité. La sexualité, selon l’OMS, est « un aspect central, constitutif de la personne tout au long de la vie qui inclut le sexe, les identités et les rôles de genre, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction » (OMS, 2006). La génération du baby-boom a connu la révolution sexuelle, et en vieillissant, les questionnements liés à la sexualité doivent être intégrés par les professionnels de la santé dans une approche centrée sur la personne, la sexualité faisant partie du tout.


et le blah-blah-blah (oups, ma **contribution théorique à l'avancement de la profession**) continue pour 30 pages ....


Mon sujet ? La Sexualité de la personne âgée selon une perspective humanbecoming ... des heures de plaisir ...


source http://www.sorrisofm.com.br/nova/wp-content/uploads/2013/07/15333603.jpg



2 commentaires:

  1. Bom trabalho e boa sorte! Que ótimo tema hein? Há muito material de pesquisa sobre esse seu recorte? (*curiosidade). Boa semana, Jaq

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha muito material sobre envelhecimento, sobre sexualidade, sobre a percepçao dos profissionais em relaçao ao tema ... mas ha pouco material que coloque todos esses pontos juntos ...

      Supprimer