Le travail universitaire a pour objectif d’apporter une contribution originale à une sphère d’activité déterminée. Voici un aperçu de mon dernier travail (éducation pour la santé)
Introduction
La médecine a progressé de manière exponentielle depuis les dernières décennies, mais malgré les nouvelles technologies et les nouvelles connaissances, de nombreuses affections sont encore résultantes de la combinaison des facteurs environnementaux et du mode de vie. Sur ces facteurs, il est possible d’agir et l’éducation pour la santé est essentielle. L’amélioration de l’état de santé de la population avec une meilleure prise en charge autonome est un défi de taille à tous les professionnels de la santé, incluant les infirmières en pratique avancée.
Le présent travail aborde la définition de l’éducation pour la santé ainsi que les cadres de cette pratique pour les infirmières, la pertinence de l’exercice de l’éducation pour la santé selon les orientations stratégiques du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, les aspects éthiques et les obstacles à l’exercice de la fonction éducative dans les services de santé.
Éducation pour la santé
L'éducation à la santé est un ensemble planifié d'expériences d'apprentissage visant à prédisposer une personne et à la rendre apte à adopter volontairement des comportements favorables à la santé ainsi qu'à soutenir l'adoption de ces comportements (Green et Kreuter, cités par Hagan, 2012).
L’analyse des composantes de la définition indique que l’éducation pour la santé est une démarche systémique où les apprentissages nécessaires à l’adoption des comportements favorables de santé doivent être planifiés et organisés. L’expérience d’apprentissage est dynamique et les personnes sont considérées comme ayant un savoir et des compétences à partager avec les professionnels de la santé. Viser à prédisposer signifie faciliter les processus de rendre la personne réceptive à apprendre et à développer un comportement de santé. La personne doit être capable d’adopter un comportement de santé et les professionnels de la santé doivent soutenir les individus dans ce processus.
L’éducation pour la santé est, enfin, une approche de changement destinée à améliorer la santé que vise à l’autonomie par l’appropriation de savoirs et de compétences afin que la personne devienne l’acteur de son changement de comportement.
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus continu de soins et de prise en charge. Il s'agit d'une branche de l'éducation pour la santé pour aider le patient atteint d'affection chronique à acquérir les capacités nécessaires pour gérer sa maladie et son traitement (Haute autorité de Santé & Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, 2007).
and it goes on and on ....
enfin, travail 1 = FAIT!
Veni, vidi, vici. (again!)