mercredi 30 janvier 2013

éducation à la santé



Le travail universitaire a pour objectif d’apporter  une contribution originale à une sphère d’activité déterminée. Voici un aperçu de mon dernier travail (éducation pour la santé)



Introduction
La médecine a progressé de manière exponentielle depuis les dernières décennies, mais malgré les nouvelles technologies et les nouvelles connaissances, de nombreuses affections sont encore résultantes de la combinaison des facteurs environnementaux et du mode de vie. Sur ces facteurs, il est possible d’agir et l’éducation pour la santé est essentielle. L’amélioration de l’état de santé de la population avec une meilleure prise en charge autonome est un défi de taille à tous les professionnels de la santé, incluant les infirmières en pratique avancée.
Le présent travail aborde la définition de l’éducation pour la santé ainsi que les cadres de cette pratique pour les infirmières, la pertinence de l’exercice de l’éducation pour la santé selon les orientations stratégiques du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, les aspects éthiques et les obstacles à l’exercice de la fonction éducative dans les services de santé.


Éducation pour la santé
L'éducation à la santé est un ensemble planifié d'expériences d'apprentissage visant à prédisposer une personne et à la rendre apte à adopter volontairement des comportements favorables à la santé ainsi qu'à soutenir l'adoption de ces comportements (Green et Kreuter, cités par Hagan, 2012).
L’analyse des composantes de la définition indique que l’éducation pour la santé est une démarche systémique où les apprentissages nécessaires à l’adoption des comportements favorables de santé doivent être planifiés et organisés. L’expérience d’apprentissage est dynamique et les personnes sont considérées comme ayant un savoir et des compétences à partager avec les professionnels de la santé. Viser à prédisposer signifie faciliter les processus de rendre la personne réceptive à apprendre et à développer un comportement de santé. La personne doit être capable d’adopter un comportement de santé et les professionnels de la santé doivent soutenir les individus dans ce processus.
L’éducation pour la santé est, enfin, une approche de changement destinée à améliorer la santé que vise à l’autonomie par l’appropriation de savoirs et de compétences afin que la personne devienne l’acteur de son changement de comportement.
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus continu de soins et de prise en charge. Il s'agit d'une branche de l'éducation pour la santé pour aider le patient atteint d'affection chronique à acquérir les capacités nécessaires pour gérer sa maladie et son traitement (Haute autorité de Santé & Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, 2007).


and it goes on and on ....

enfin, travail 1 = FAIT!

Veni, vidi, vici. (again!)



jeudi 24 janvier 2013

la session d'hiver ....

here we go again!

session d'hiver -2013 ...

La session d'automne a été vraiment notre baptême du feu ... nous étions huit futures IPS. Présentement, nous ne sommes que six. Après les (mini) vacances de fêtes, le retour aux études s'avère difficile mais nous sommes capables et motivées! (l'auto-motivation est fondamentale en début de saison)

C'est un peu étrange, d'ici un an nous serons en milieu de stage. 2013 est notre dernière année à l'université. 3 sessions de théorie et voilà, c'est fini! Paradoxalement c'est peu et c'est trop au même temps. À chaque saison nous avons de défis à surmonter, des épreuves à passer et plusieurs, plusieurs travaux à remettre. L'université aime les productions écrites, n'est-ce pas? Ça me tanne parfois, mais je ne peux rien y faire. Pour la semaine prochaine, j'ai un *petit* devoir de cinc pages, un texte argumentative démontrant la pertinence de l'exercice de l'éducation pour la santé dans un contexte d'une pratique infirmière avancée dans le réseau des services de santé du Québec ... yarch or yuppi? Je ne sais pas, je débutera mon texte demain ....


                                             (The Question Everyone Wants an Answer To) 

Pour la semaine prochaine, j'ai également une petite rédaction (150 mots) 1 travail d'analyse pour le cours d'examen clinique et plusieurs textes à lire (j'aime de mieux en mieux mon PDF-notes, un outil essentielle, c'est mieux que gaspiller du papier pour rien et mes textes sont dans mon Ipad, accessibles en permanence,  et cela, n'importe où! Ah, les merveilles technologiques, j'avoue que je ne suis pas une geek mais moi aussi, j'aime quelques bébelles.)


Côté pharmacologie, parfois je me sens complètement perdue. Les lectures préalables aident énormément mais le thème lui-même est très exigeant. Je dirais que c'est notre cours le plus coriace de la saison.


Enfin, probablement d'ici quelques années nous dirons  *ça s'est passé tellement vite* .... 




vendredi 18 janvier 2013

la beauté de l'hiver!

J'ai pas trouvé les mots, alors voici quelques images 

d'un début d'hiver incroyable. (du 01 au 18 janvier)



j'aime l'hiver avec la neige, les tempêtes, les journées 

froides et les époustouflantes journées ensoleillées.


L'hiver est vraiment une douche vivifiante que nous réveille et nous tire de notre inertie. 



Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine
Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver (Gilles Vigneault)























Vive l'hiver!


mercredi 2 janvier 2013

parlons desserts

I confess ..... Je suis accro au sucre.




J'adore les desserts ... du Québec, du Brésil, même les sucreries du 

Bangladesh me font sourire.

Ainsi, je profite de la présence sucrée de ma mère pendant les 

prochaines  jours .... en ce moment, nous préparons le flan brésilien, le 

fameux pudim de leite, un de ces desserts coup de foudre. 


Le pudim de leite est une spécialisé que l'on sert partout au Brésil. D'une 

préparation simple, nous obtenons un résultat étonnant avec une 

consistance ferme et  onctueuse à la fois. NHAM!!!!



Le pudim de leite et l'expression *confort food* font un match parfait. 

Cette recette plaît à tous, n'est-ce pas?  





La version Québécoise, le pudding chômeur, me plait également .....


Et même les petites boules Rasmalai me font aller au ciel....





Oh, God ... I AM a sugar addict !


And I like it!!