mercredi 30 janvier 2013

éducation à la santé



Le travail universitaire a pour objectif d’apporter  une contribution originale à une sphère d’activité déterminée. Voici un aperçu de mon dernier travail (éducation pour la santé)



Introduction
La médecine a progressé de manière exponentielle depuis les dernières décennies, mais malgré les nouvelles technologies et les nouvelles connaissances, de nombreuses affections sont encore résultantes de la combinaison des facteurs environnementaux et du mode de vie. Sur ces facteurs, il est possible d’agir et l’éducation pour la santé est essentielle. L’amélioration de l’état de santé de la population avec une meilleure prise en charge autonome est un défi de taille à tous les professionnels de la santé, incluant les infirmières en pratique avancée.
Le présent travail aborde la définition de l’éducation pour la santé ainsi que les cadres de cette pratique pour les infirmières, la pertinence de l’exercice de l’éducation pour la santé selon les orientations stratégiques du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, les aspects éthiques et les obstacles à l’exercice de la fonction éducative dans les services de santé.


Éducation pour la santé
L'éducation à la santé est un ensemble planifié d'expériences d'apprentissage visant à prédisposer une personne et à la rendre apte à adopter volontairement des comportements favorables à la santé ainsi qu'à soutenir l'adoption de ces comportements (Green et Kreuter, cités par Hagan, 2012).
L’analyse des composantes de la définition indique que l’éducation pour la santé est une démarche systémique où les apprentissages nécessaires à l’adoption des comportements favorables de santé doivent être planifiés et organisés. L’expérience d’apprentissage est dynamique et les personnes sont considérées comme ayant un savoir et des compétences à partager avec les professionnels de la santé. Viser à prédisposer signifie faciliter les processus de rendre la personne réceptive à apprendre et à développer un comportement de santé. La personne doit être capable d’adopter un comportement de santé et les professionnels de la santé doivent soutenir les individus dans ce processus.
L’éducation pour la santé est, enfin, une approche de changement destinée à améliorer la santé que vise à l’autonomie par l’appropriation de savoirs et de compétences afin que la personne devienne l’acteur de son changement de comportement.
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus continu de soins et de prise en charge. Il s'agit d'une branche de l'éducation pour la santé pour aider le patient atteint d'affection chronique à acquérir les capacités nécessaires pour gérer sa maladie et son traitement (Haute autorité de Santé & Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, 2007).


and it goes on and on ....

enfin, travail 1 = FAIT!

Veni, vidi, vici. (again!)



5 commentaires:

  1. Bom dia, eu vi um comentário seu em outro Blog "http://diariocanadabrasil.blogspot.com.br/2011/04/precisa-se-de-enfermeiros-no-quebec.html" e vi que você é formada em Enfermagem e mora em Quebec. Eu tenho interesse em imigrar para o Canadá e trabalhar na área de Saúde. Eu estou finalizando o Curso de Técnico em Enfermagem (duração de 2 anos) e gostaria de saber se o mesmo é aceito aí da mesma forma que é aceito aqui no Brasil. Eu até tenho vontade de fazer o Curso de Enfermagem, mas não queria ter que esperar mais para imigrar para o Canadá. Eu domino Inglês (fiquei 3 meses em Toronto) e estou começando a estudar Francês agora, por isso não consigo entender direito os seus Posts. Você poderia me passar informações se existe a função de Téc. de Enfermagem aí e se é fácil de conseguir emprego nessa área e indicar alguns sites para que eu possa pegar mais informações?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ola Jairo. Como técnico de enfermagem vc conseguiria aqui no Québec a validaçao como *infirmier auxiliaire* (IA)
      http://www.oiiaq.org/

      Na comunidade Brasil quebec ha alguns posts sobre a validaçao como IA
      http://www.brasilquebec.com/component/p8pbb/31/4900.html?Itemid=0

      bonne chance.

      Supprimer
  2. Muito Obrigado pela dica e pelo link! :D
    Agora é continuar pesquisando e melhorar o francês pra poder entender o que vc posta aqui hehehe.
    Abração e td de bom pra vc.

    RépondreSupprimer
  3. Olá,

    Obrigada pelo comentário lá no meu blog!
    Boa sorte pra vc também no mestrado! Não desanime não!
    Quanto a cidadania quem sabe não juramos bandeira juntas?!
    Beijo,

    Pri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. na atual sessao eu gosto de 50% dos cursos .. aff ...
      enfermeiros ficam discutindo se a roda gira, sabe?

      mas tudo bem, aulas so até o fim do ano, depois é curtir o estagio ...

      e para a cidadania, pelos meus calculos, em MAIO devo receber alguma noticia ... (quando fecham os 21 meses de espera segundo o site rs)

      Supprimer