C’est quoi une IPS ?
Je suis *infirmière clinicienne*, c'est-a-dire je détiens un niveau universitaire d'études, un baccalauréat en Sciences Infirmières.
Mais je veux élargir mes compétences, je veux prodiguer des soins infirmiers avancés et je veux contribuer au développement de la profession.
Une sigle de 3 lettres, une responsabilité accrue...
I = Infirmière
P = Praticienne
S = Spécialisée
Selon l'OIIQ .....
Les infirmières praticiennes spécialisée (IPS) sont des infirmières qui possèdent une expérience clinique dans un domaine spécifique et qui ont reçu une formation avancée de 2e cycle en sciences infirmières et en sciences médicales leur permettant de prescrire des tests diagnostiques et des traitements, en plus d'effectuer certaines interventions invasives. La collaboration entre le médecin et l'infirmière praticienne augmente l'accès aux services de santé, favorise les stratégies de promotion de la santé et de prévention de la maladie et finalement améliore la santé de la population.
http://www.oiiq.org/admission-a-la-profession/la-profession/infirmiere-praticienne-specialisee
La profession est est règlementée depuis 1996
Selon l'AIPSQ ....
Une infirmière praticienne ou un infirmier praticien est une infirmière ou un infirmier autorisé qui possède une formation et de l’expérience additionnelles en soins infirmiers. Ce sont des professionnels de la santé qui traitent la personne tout entière : ils s’occupent des besoins liés à la santé physique et la santé mentale, ils font la collecte des renseignements sur les antécédents familiaux, ils s’attardent sur la façon dont la maladie influe sur la vie quotidienne du patient et de sa famille et ils offrent des conseils pour mener une vie saine et sur les façons de gérer la maladie chronique. L’infirmière praticienne est une éducatrice et une chercheuse que les autres membres de l’équipe de soins peuvent consulter. *
L’infirmière praticienne ajoute de la valeur aux Canadiens ainsi qu’au système de soins de santé.
http://www.aipsq.com/infos/quest-ce-quune-ips.php
Au Québec, elles n'étaient encore que 64 en 2010 (en Ontario, près de 1500, Alberta, 263 ....). La valorisation du du rôle des infirmières dans le réseau est un enjeu majeur. Les IPS en soins de première ligne facilitent l'accès aux soins de première ligne et la prise en charge des patients. Les problèmes du système sont énormes mais l'introduction du rôle d'IPS est certainement un élément important qui peut faire partie de la solution.
Et moi, je m'embarque dans cette belle aventure! :-)