dimanche 4 mars 2012

sentiment d'appartenance



appartenir, verbe transitif
Sens 1 Etre la propriété de. Synonyme être Anglais to belong to
Sens 2 Faire partie d'un ensembled'un groupe [Sociologie]Synonyme être Anglaisto belong to, to be a member of
Conjugaison voir la conjugaison du verbe appartenir

  • Appartenance signifie selon Mucchielli  (1980, p.99): " Sentir le groupe dans lequel on se trouve et se sentir soi-même de ce groupe englobe un ensemble d’attitudes individuelles et de sentiments, désignés par le mot " appartenance ". L’appartenance n’est pas le fait de se " trouver avec ou dans ce groupe " puisqu’on peut s’y trouver sans le vouloir; elle implique une identification personnelle par référence au groupe (identité sociale), des attaches affectives, l’adoption de ses valeurs, de ses normes, de ses habitudes, le sentiment de solidarité avec ceux qui en font aussi partie, leur considération sympathique ".
  • Identification au groupe signifie selon Mucchielli  (1980, p.103): "  Fondement de la cohésion des membres et de l’esprit d’équipe, l’identification au groupe est d’une part la caractérisation par chacun de son identité sociale par la référence au groupe (par son appartenance), et d’autre part la considération comme " sienne " des réalisations du groupe, comme " siens " ses succès et échecs ".
  • " Appartenir, c’est en effet découvrir que je m’actualise en lien avec d’autres personnes, que j’ai une part irremplaçable à exercer dans les groupes auxquels j’appartiens; que dans ces groupes, je dois tenir compte de l’autre, de ce qu’il est, de ce qu’il pense, de ce qu’il peut apporter, qu’ensemble nous pouvons construire, créer, mettre en œuvre des projets qui puissent servir la collectivité " (Brochure : L’appartenance à un groupe : les six-onze ans et leur rapport aux valeurs, p.4)
  • " Le sentiment d’appartenance est un processus interactif par lequel les individus sont inter reliés et se définissent en rapport les uns avec les autres en fonction de champs d’intérêts et d’affinités ". (Guertin, 1987, p.4).
  • " Le sentiment d’appartenance, c’est ce que ressent un individu concernant son appartenance à un groupe, à une organisation ou à une institution. Le fait de se sentir bien ou chez soi à l’école, le fait de se sentir utile au groupe et solidaire des autres constituent des indicateurs du sentiment d’appartenance d’une personne. Plus un individu a un fort sentiment d’appartenance à un groupe, plus il a tendance à adopter les valeurs, les normes et les règles de conduite de ce groupe ". (Boucher, Morose, 1990, p.417)

Je veux faire du Québec un meilleur endroit, je veux contribuer à la croissance de ma collectivité. J'ai vécu des expériences inoubliables ici. Cette appartenance me donne le sentiment d’être reconnue, aimée et appréciée. Je m'y sens tellement bien, tellement chez moi !  J'ai choisi le Québec, j'accepte et je m'intègre aux valeurs et aux principes du pays, j'ai fait une décision éclairée. Je suis heureuse!!

What I've discovered about myself is it has been quite a ride since I started and I'm leanring and enjoying each and every moment...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire