dimanche 25 mars 2012

Un exercice de patience

Moi, j'attends une réponse, la validation pour mon projet de maîtrise, qui devra être pour mi-avril

Mes amis attendent, eux aussi, la réponse de l'OIIQ, la consécration de plusieurs efforts, des nuits sans sommeil, d'études exhaustives.

Les futurs immigrants attendent. Les nouvelles règles et directives pour le processus d'immigration ont bouleversé leurs agendas! 


OUCH!

Je suis de nature plutôt optimiste, mas parfois c'est tellement lourde l'attente!


Alors, quoi faire ?

Se détendre, relâcher, apaiser le stress, en pratiquant une activité relaxante. Essayer le yoga, faire le vide, respirer profondément, méditer. Si les exercices respiratoires peuvent aider les athlètes professionnels, sûrement pourront nous aider à passer à travers ces épreuves qui nous font grandir.





As the song says ... **all we can do is keep breathing**

The storm is coming but i don't mind. 
People are dying, i close my blinds. 

All that i know is i'm breathing now. 

I want to change the world...instead i sleep. 
I want to believe in more than you and me. 

But all that i know is i'm breathing. 
All i can do is keep breathing. 
All we can do is keep breathing now. 

All that i know is i'm breathing. 
All i can do is keep breathing. 
All we can do is keep breathing now. 

All we can do is keep breathing 
All we can do is keep breathing 
All we can do is keep breathing 
All we can do is keep breathing. 
All we can do is keep breathing now

(Ingrid Michaelson)



samedi 24 mars 2012

Fernando Pessoa ....



Aimez-vous la poésie?
Je ne suis pas poète, je ne suis pas douée pour ce genre d'écriture intime et pleine d'émotions et de perceptions et j'assume mon incapacité littéraire. Mais cela ne m'empêche pas d'admirer les poètes ... 
La poésie comme forme d'art nous permettre de disposer d'une meilleure compréhension du monde.

Je ne sais combien d’âmes j’ai.
J’en ai changé à chaque instant.
Je me sens continuellement étranger à moi-même.
Je ne me suis jamais vu, jamais trouvé.
En étant plusieurs, je n’ai qu’une âme.
Celui qui a une âme n’a point de calme.
Celui qui voit n’est que ce qu’il voit.
Celui qui sent n’est pas celui qui est.
Attentif à ce que je suis et vois,
Je deviens eux et pas moi.
Chacun de mes rêves ou désirs
Est à celui qui naît et pas à moi.
Je suis mon propre paysage,
J’assiste à mon propre passage,
Divers, mobile, seul,
Je ne sais pas sentir que je suis là où je suis.

Ainsi, étranger à moi-même, je lis
Mon être, comme les pages d’un livre.
Je ne prévois point la suite,
J’oublie le passé.
Je note sur la marge des pages lues
Ce que j’ai cru sentir.
Je relis et je me dis: “Est-ce moi?”
Dieu le sait, car il l’a écrit.
.
FERNANDO  PESSOA.

lundi 12 mars 2012

vacances!

Je travaille au CLSC depuis mars 2011. Durant cette année j'ai eu l'opportunité de voyager 3 fois, en demandant des congés sans solde et je trouve ça formidable! Récemment employée (moins d'un mois de travail) j'ai visité Paris avec ma mère, c'était son cadeau d'anniversaire, une voyage unique et vraiment inoubliable pour nous deux. Il faut dire que le voyage était planifié depuis longtemps et que pendant mon entretien d'embauche j'avais expliqué la situation, de manière honnête et franche. Heureusement mon employeur m'avait donné son autorisation et j'ai pu profiter de ces (mini) vacances. Quelques mois plus tard, en octobre,  moi et mon conjont nous sommes allés au Brésil. Cette fois-ci, pour un séjour de dix jours avec une fête de mariage au menu :-) . Janvier 2012, une semaine à Cuba, pour relaxer et me préparer aux défis de l'année du dragon :-). 
................ Voyage, voyage, ne t'arrête pas .................



Pause philosophique ...Pourquoi voyageons-nous ? Moi, pour me découvrir en découvrant l'autrui. Nous déchiffrons a nous mêmes, les chemins dessinés d'allers et de retours où le voyageur est le principal bénéficiaire. C'est en voyageant  que je peux mieux me comprendre. Voyager c'est rechercher, planifier, étudier, rêver et vivre intensément. Quand je voyage j'apprends. Quand je voyage, je m'améliore en tant que personne. Nous partageons touts la même petite planète bleue, un délicieux habitat plein de beautés époustouflantes, des gens et des histoires ...
Bref, je suis accro au voyage ;-)



Et aujourd'hui, j'ai reçu une merveilleuse nouvelle ! Une année de travail que me permettrai de profiter de 4 semaines de vacances payés! (ah, les avantages de la convention collective!)


Je sais ce que je fuis, pas ce que je cherche (Monatgne)


dimanche 4 mars 2012

sentiment d'appartenance



appartenir, verbe transitif
Sens 1 Etre la propriété de. Synonyme être Anglais to belong to
Sens 2 Faire partie d'un ensembled'un groupe [Sociologie]Synonyme être Anglaisto belong to, to be a member of
Conjugaison voir la conjugaison du verbe appartenir

  • Appartenance signifie selon Mucchielli  (1980, p.99): " Sentir le groupe dans lequel on se trouve et se sentir soi-même de ce groupe englobe un ensemble d’attitudes individuelles et de sentiments, désignés par le mot " appartenance ". L’appartenance n’est pas le fait de se " trouver avec ou dans ce groupe " puisqu’on peut s’y trouver sans le vouloir; elle implique une identification personnelle par référence au groupe (identité sociale), des attaches affectives, l’adoption de ses valeurs, de ses normes, de ses habitudes, le sentiment de solidarité avec ceux qui en font aussi partie, leur considération sympathique ".
  • Identification au groupe signifie selon Mucchielli  (1980, p.103): "  Fondement de la cohésion des membres et de l’esprit d’équipe, l’identification au groupe est d’une part la caractérisation par chacun de son identité sociale par la référence au groupe (par son appartenance), et d’autre part la considération comme " sienne " des réalisations du groupe, comme " siens " ses succès et échecs ".
  • " Appartenir, c’est en effet découvrir que je m’actualise en lien avec d’autres personnes, que j’ai une part irremplaçable à exercer dans les groupes auxquels j’appartiens; que dans ces groupes, je dois tenir compte de l’autre, de ce qu’il est, de ce qu’il pense, de ce qu’il peut apporter, qu’ensemble nous pouvons construire, créer, mettre en œuvre des projets qui puissent servir la collectivité " (Brochure : L’appartenance à un groupe : les six-onze ans et leur rapport aux valeurs, p.4)
  • " Le sentiment d’appartenance est un processus interactif par lequel les individus sont inter reliés et se définissent en rapport les uns avec les autres en fonction de champs d’intérêts et d’affinités ". (Guertin, 1987, p.4).
  • " Le sentiment d’appartenance, c’est ce que ressent un individu concernant son appartenance à un groupe, à une organisation ou à une institution. Le fait de se sentir bien ou chez soi à l’école, le fait de se sentir utile au groupe et solidaire des autres constituent des indicateurs du sentiment d’appartenance d’une personne. Plus un individu a un fort sentiment d’appartenance à un groupe, plus il a tendance à adopter les valeurs, les normes et les règles de conduite de ce groupe ". (Boucher, Morose, 1990, p.417)

Je veux faire du Québec un meilleur endroit, je veux contribuer à la croissance de ma collectivité. J'ai vécu des expériences inoubliables ici. Cette appartenance me donne le sentiment d’être reconnue, aimée et appréciée. Je m'y sens tellement bien, tellement chez moi !  J'ai choisi le Québec, j'accepte et je m'intègre aux valeurs et aux principes du pays, j'ai fait une décision éclairée. Je suis heureuse!!

What I've discovered about myself is it has been quite a ride since I started and I'm leanring and enjoying each and every moment...