Voici comment l’OMS définit la qualité de vie
La perception qu'a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement.
Un peu trop philosophique ? Peut-être .... mais je dois avouer que l'idée de qualité de vie est unique et extrêmement personnel, basée surtout sur notre histoire, nos expériences, nos attentes et nos objectifs.
... La perception qu’a un individu de sa place dans l’existence ...
Maintenant je peux dire que j'ai trouvé ma place. Je ne sais pas si *dans l'existence*, mais au moins je suis plus heureuse que jamais avec mes choix!
... dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit ...
La société québécoise, qui si bien m'a accueilli, est riche culturellement, politiquement, sociologiquement et coïncide bien avec mes valeurs personnelles. Le Québec est une société d'expression française, démocratique et riche de sa diversité et le fait que la base de cette société soit la primauté du droit est rassurant.
.... en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes ....
Vivre en société est un jeu complexe, notre identité personnelle se mélange très facilement avec notre identité professionnelle. Heureusement, mes objectifs autant que personne, autant que femme et autant que professionnel infirmière ont été atteints! Je vis les angoisses d'une québécoise typique de la mi-trentaine, incluant ma bataille contre l'horloge biologique ....
... Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement...
Je suis tout à fait d'accord! Le concept peut être un peu nébuleux et quoique philosophique, mais complètement vrai.
Pour moi, la qualité de vie est d'abord pouvoir travailler suffisamment, d'une manière digne. C'est avoir un salaire compatible avec mes compétences et la reconnaissance de mes paires et de la société.
Plus, la qualité de vie est avoir le pouvoir de se balader, soit en utilisant le système de transport publique, soit en utilisant me propre voiture. Avoir la tranquillité de parler au téléphone cellulaire, d'écouter ma musique, de lire mon livre électronique, de profiter du paysage entre mon boulot et ma maison et sûrement, marcher dans mon quartier sans avoir peur de se faire voler.
Qualité de vie est aussi vivre à proximité des espaces verts où les enfants (et les adultes, pourquoi pas!) peuvent jouer en sécurité. C'est faire un pique nique avec mes amis pendant une journée d'été ou patiner sur un lac gelé en hiver.
Pour moi, la qualité de vie est vivre pleinement tout qu'on peut vivre, sans avoir peur. Tranquillité d'esprit est fondamentale!
J'ai tout ça au Québec. C'est mon chez moi, ici.