Donner la possibilité à des particuliers de prêter directement à de petits entrepreneurs du monde entier de petites sommes d'argent = voilà le micro-crédit.
Avec KIVA, il s'agît de prêter (sans intérêt, mais pas donner) de l'argent à des micro-entrepreneurs via le site Kiva.org
KIVA une organisation à but non lucratif qui permet aux internautes de prêter de l'argent à des institutions de microcrédit dans des pays divers. Ces institutions prêtent à leur tour l'argent reçu à des habitants du pays dans lequel elles opèrent. KIVA est financée par les dons de ses utilisateurs et des partenariats avec des entreprises et d'autres institutions.
Kiva présente l'ensemble des personnes souhaitant commencer ou développer une activité. La plupart de ces personnes sont issues de pays dans lesquels ils n'ont pas accès au crédit : système bancaire quasi inexistant ou non adapté à de petits montants.
Les emprunteurs ou demandeurs sont parrainés localement par une personne qui mesure la réalité et la validité du projet.
Attention, il ne faut pas considerer Kiva comme un investissement. Il n'y a pas de taux d'intérêt !!! Vous investissez 25$, ou vous rembourse 25$.
Au 9 octobre 2011 il y avait 629,914 utilisateurs ayant prêté pour un total de 248,408,700 $. 327,499 demandes de prêts ont été financées par l'entremise de 143 partenaires locaux.
Le montant moyen d'un prêt est de 385,75 $; chaque prêt est réparti entre plusieurs utilisateurs à hauteur de 25$ chacun en général.
Kiva est un des 10 000 sites les plus visités du web.
je suis partie de la vie des gens ... 14 fois! .... mon argent, il circule depuis 2011 et je suis très fière à chaque prêt. Je partage donc avec vous! Prêtons! Prêtons!
C,est une façon de contribuer effectivement, d'agir vers le changement, vers l'autonomie et vers la réduction de la pauvreté.
Malheureusement, mon pays tropical n'est pas (encore) sur KIVA .... un jour, peu-être ....