et moi, j'ai passée la journée comme examinatrice pour les ECOS, ah, ces pauvres étudiant(e)s de la deuxième année ....
Au moins j'avais cette vue (ma fenêtre au demi-SS du Vandry) ... 8h à 16h .... quelle belle journée !! Bonne chance aux étudiant(e)s!!
Alors, moi, j'étais là comme examinatrice pour les ECOS ....
EC-qui?? EC-quoi???
E.C.O.S = Examen clinique objectif structuré
source http://www.teteslibres.com/larouteouverte/wp-content/uploads/2009/05/ecos.jpg
Un ECOS est une évaluation à partir d'un jeu de rôle qui permet :
* de faire le point sur l’application pratique de ses connaissances acquises tout au long de son cursus d’études ;
* de tester ses compétences dans la relation « infirmière patient » ;
À chaque station, le candidat prend connaissance d'un bref exposé écrit d'une situation. Une infirmière examinatrice (MOI!) observe la rencontre entre le candidat et le patient à chaque situation.
Les ECOS représentent une approche pédagogique et un outil d'évaluation, c'est vrai ...
MAIS ...
MAIS ...
... C'est SUPER stressant!
Comme CIPS je dois passer par cette épreuve de feu à nouveau (blergh!)
source http://www.chumontreal.qc.ca/sites/default/files//15_03_04_dev-competences_banniere.jpg
Si cela vous intéresse ......
ECOS ... by OIIQ (video)
... Pas de panique!!
Voici la bonne nouvelle pour les infirmières ...
source = OIIQ sans ECOS 2014 (page web)
POURQUOI L'OIIQ A-T-IL CHOISI DE RETIRER L'ECOS (VOLET PRATIQUE) DE L'EXAMEN PROFESSIONNEL?
Tout d'abord, il est important de souligner que, comme par le passé, le nouvel examen professionnel déterminera l'aptitude à exercer la profession à partir du référentiel de compétences initiales. Il tiendra compte du diplôme collégial fixé par le gouvernement du Québec, le DEC en soins infirmiers.
De plus, le contexte évolutif de la pratique infirmière entraîne des défis de taille dans la mise en œuvre du volet pratique de l'examen, en requérant la simulation de situations de plus en plus complexes. Étant donné la taille des cohortes, près de 4000 personnes par année, un grand nombre de circuits doivent être aménagés, ce qui ne permet pas d’avoir recours aux équipements requis puisqu'ils sont peu disponibles (ex. : pompe volumétrique, contention).
Il faut savoir aussi que la tenue du volet pratique de l'examen nécessite autant de personnes ressources qu'il y a de candidates. Donc, pour permettre à 4000 candidates de participer à l'examen, la contribution d’environ 4000 personnes est requise.
Plusieurs défis touchent l'administration et l'organisation de l'examen. Cette situation diminue la valeur ajoutée du volet pratique de l'examen.
Gabi, je suis três contente de ne pas avoir plus les ECOS . Je sais qu'ils sont importants pou évaluer les étudiants, mais
RépondreSupprimerle facteur "stress" est lurd en ce moment.
je me souviens très bien de ma journée ECOS!
Supprimerla veille, j'ai fait une infection urinaire de stress, c'est épouvantable!!!
malheureusement je dois répeter l'expérience, j'aurai un autre ECOS en 2014 :-(
tu es chanceuse :-)
Wow, c'est du stress ça! ;)
RépondreSupprimerbz
Erika
en effet. :-(
Supprimer