lundi 23 juillet 2012

perception de soi

L'image de ton corps, correspond-t-elle à la réalité ?

Au Brésil, avec mes 173cm et mes 74kg, c'est classifié *embonpoint* mais à mon tour je me sentais énorme, grosse et je vivais le fantasme du corps mince.


Bouff, je suis grande, mon père est énorme avec ses 196cm! J'ai des gros os (une grosse excuse?) et mon structure osseuse n'est pas la même d'une mannequine de passerelles!



Au Brésil, avoir un corps mince est devenu une obsession et moi, j'assume, je m'étais aussi embarquée dans cette folie furieuse que nous guidait à toutes sortes de connerie tels quels les diètes magiques structurés à base de drogues assez puissants pour tromper le centre nerveux qui contrôle la sensation de satiété et de faim ou la pratique nocive d’exercices physiques, au bord de l’exhaustion!


Au QC, je suis *en forme* et mes courbes sont appréciés. J'ai maigri quelques kg mais je cherche plutôt ma santé générale qu'un idéal esthétique inaccessible.
Serai-je plus heureuse avec 5ou 10kg de moins?


Ils disent que l'important c'est d'être en paix avec soi-même, n'est pas ?


Mon image corporelle actuelle reflète mes attitudes et mon style de vie. je ne suis pas une athlète mais je pratique régulièrement des activités physiques, par plaisir et comme forme de maintenir et améliorer ma santé. Je m'entraîne d'une manière consciente en respectant mes limites.


Je mange bien, j'évite la malbouffe et je prépare moi-même la plupart de mes repas. J'achète local et j'essaye de manger bio. (ce n'est pas évident avec les prix pratiqués!)


Je suis contente avec mon corps, si plein d'imperfections.


Après tout, je suis humaine.






DÉFINITION DE L'ESTIME DE SOI
L'estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu’on a de la valeur, qu'on est unique et important. C'est se connaître et s'aimer comme on est avec ses qualités et ses limites. C'est s'apprécier et  s'accepter comme on est.

8 commentaires:

  1. C'est Très différent la percéption du Brésil et du Québec...La culture de plage faire toujours la diference d'être mince...rss

    RépondreSupprimer
  2. Legal demais seu post, umas das primeiras observações que fiz aqui é que as pessoas não ficam griladas com a aparência, saem e vivem do jeito que se sentem bem e pronto. E isso tem me feito bem, porque no Brasil eu morria de vergonha de usar short porque sou muito branca, aqui é super normal e ninguém fica te olhando ou falando pra vc pegar um sol, me sinto mais livre aqui das pressões do corpo perfeito, mas nem por isso tenho deixado de me cuidar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aqui a gente pode andar de pijama e pantufa na rua que ninguém se importa :-)

      Supprimer
  3. Au Brésil, j'étais trop mince quand l'idéal esthétique était "jambes de Claudia Raia". Après un certain temps, il faudrait être Gisele ou alors Bahls.
    Je ne suis (ni serais jamais!) ni l'une ni l'autre. Sauf que maintenant, mois aussi, je suis contente avec (la plupart de) ce que je suis...J'essaye de faire attention, mais sans avoir un comportement nevrotique!

    Ici, je me sens à l'aise pour être qui je suis vraiment, sans être poussée a m’encadrer selon un idéal esthétique irrationnel.

    C’est ça, la beauté du chez-nous!!

    Bz
    Erika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis tout à fait d'accord!!
      je suis plus heureuse que jamais avec mon corps *à la Botticelli*

      Supprimer
    2. Mais j'aimerais quand-même avoir moins de cellulite!! :D

      Supprimer